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LE LAB 3.0

C’est un lieu d’échanges et d’expérimentation ouvert sur l’extérieur : les partenaires, les institutions, les financeurs, les établissements d’enseignement et de formation ayant vocation à rejoindre le réseau

C’est un espace ouvert, innovant, convivial dans la création, Image1la production, le travail et la recherche.

 

LES ESPACES constituant les 120 m2 du  LAB 3.0

  • le LLAB : LearningLab (qui est partenaire du réseau LearningLab Networks)20151029_111719DSCN0059
  • 20161215_121653
  • le FABLAB20161206_115008
  • 20161206_114950

 

 

  • L’incubateurIncubateur startupers Convoicar
  • L’espace de coworking
  • 20161214_102237
  • Le LivingLab avec le Totem
  • 20160613_125819
  • Le robot de téléprésence
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  • Salle de visioconf



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LA FORMATION

Les lieux offrent différents outils matériels et applicatifs

  • Les îlots collaboratifs
  • Les outils Promethean : TBI et le logiciel ActivInspire permettant d’agir avec celui-ciDSCN0101
  • L’application HPClassRoom Manager
  • L’application ViaKramer
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  • salle visioconf
  • L’imprimante 3D et les logiciels associés 20161206_114950 DSCN0154
  • DSCN0135nfDSCN0151
  • Le Spout de HP

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LA RECHERCHE PÉDAGOGIQUE

La démarche : ce qui est important reste le contenu, les outils sont au service de la pédagogie !  Cependant, pédagogie et outils influent l’un sur l’autre : ce n’est pas parce que l’on utilise un outil que l’on est nécessairement dans une démarche pédagogique. Mais la pédagogie peut avoir besoin de prendre comme appui l’outil (par exemple, pour faciliter l’interactivité).

Le cœur du LAB, c’est la production de scénarios , l’expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques.DSCN0122

 

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UN FONCTIONNEMENT EN MODE PROJET :

 A ce jour (janvier 2017), depuis 10 mois, plus de 70 projets réalisés et/ou en cours sont enregistrés 

QUI PEUT AVOIR ACCÈS AUX LOCAUX DU LAB ?

  • les étudiants, les intervenants (projets pédagogiques)
  • les commerciaux (projets en relation avec les partenaires et l’extérieur)
  • d’une façon générale, tous les salariés, à condition qu’ils soient porteurs d’un projet et intéressés par la digitalisation

LA FORMALISATION DE LA DEMANDE

Énoncé du projet sur le support GoogleForms précisant notamment le contenu du projet, ses objectifs et quelles sont les ressources du LAB (matérielles et logicielles) susceptibles d’être réalisées.

 

... EN CONCLUSION :

La dynamique du Lab est entretenue par la création des porteurs de projets.

Ces locaux sont exploités en vue de la réalisation de projets. En tant que tels, ce ne sont pas des salles de cours au sens traditionnel ni une salle informatique.

 

EN MARCHE VERS :

Recherche en RA, RV, IA et fabrication de serious game pour l’avenir!

……Le monde des possibles…….

IA : Intelligence artificielle : Machine ou logiciel capable de simuler un comportement intelligent

RA : Réalité augmentée : Méthode permettant d’incruster sur une image vidéo de la réalité des éléments virtuels (graphiques ou textuels), en 2D ou 3D, en temps réel.

Exemples : Cas d’un schéma qui viendrait expliciter en surimpression une photographie, d’un corrigé qui s’afficherait en transparence sur le travail réalisé par les élèves ou d’une vidéo qui illustrerait un texte responsable de son déclenchement..

SERIOUS GAME : est une forme d’apprentissage qui combine une intention sérieuse tout en utilisant les codes visuels de l’univers du gaming afin de rendre les formations plus ludiques. ex: Simulation entretien d’embauche, formation métier.Apporte une nouvelle pratique pédagogique avec l’acquisition de savoirs pratiques en situation réelle.

 

RV : La réalité virtuelle consiste à faire percevoir à un utilisateur un univers artificiel et numérique avec la possibilité d’y interagir20160916_11311320160916_113116

 

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Utilisation d’un environnement High Tech  : ici le SPROUT de HP avec appli DJ